Bienvenue sur la boîte à outils ! Vous y trouverez des manuels et des guides pratiques à usage concret sur les différents aspects de la microfinance et de la microassurance, présenté dans le portail de la Microfinance, par ADA, GRET et CGAP en collaboration avec ses partenaires,  afin de faciliter la compréhension et l’adoption des outils de la microfinance. Nous avons repris en effet, ces outils dans l’espoir de doter nos membres, et  les migrants engagés des moyens pour le développement du secteur de la Microfinance.
La plupart de ces outils sont destinés aux cadres et dirigeants des institutions de microfinance. Les membres ou migrants intéressés par l’acquisition de ces compétences peuvent en effet, visiter chaque dossier et la cellule d’IDEM de PDC s’attèlera
à aider à la compréhension des fondamentaux pour une grande utilisation et diffusion de ces outils.

I. AUDIT, GESTION DES RISQUES

II. COMPTABILITE, ETATS FINANCIERS

III. ETUDE DE LA CLIENTELE ET DU MARCHE

IV. FINANCE RURALE

V. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

VI. GOUVERNANCE

VII. MICROASSURANCE

VIII. OFFRE, MARKETING

VIX. PLAN D’AFFAIRES

X. RATING, MESURE DES PERFORMANCES

XI. REGLEMENTATION

XII. SYSTEMES D’INFORMATION DE GESTION

XIII. TARIFICATION, TAUX D’INTERET, COUTS

XIV. TERMINOLOGIE

XV. TRANSFERT D’ARGENT

XVI. OUTILS SPECIFIQUES AUX ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

XVII. LIENS VERS D’AUTRES BOITES A OUTILS


I. AUDIT, GESTION DES RISQUES

1. Calcul, Analyse et Gestion de portefeuille à risque (PAR), DID, 20052. Echantillonnage statistique pour la mesure du portefeuille à risque en microfinance, Schreiner M., 2004

3. Manuel de gestion des risques en microfinance, CARE, 2001

4. Audit externe des institutions de microfinance – Guide pratique, série « Outil technique » n°3, CGAP, 1998


1. Calcul, Analyse et Gestion de portefeuille à risque (PAR)
DID, 2005

Les outils de gestion d’un PAR !

Ce document propose une analyse des différentes méthodes utilisées dans l’industrie de la microfinance pour évaluer la qualité du principal actif : les prêts. Trois ratios seront présentés et analysés. Il s’agit du :

  • ratio du portefeuille à risque (PAR),
  • ratio des paiements retards et le ratio du taux de recouvrement.

L’impact du taux de délinquance sur la rentabilité de l’entreprise microfinance sera aussi abordé. De même, sera identifier les principales causes de la délinquance en validant si ces causes sont sous le contrôle immédiat des gestionnaires de l’institution microfinance.
Le document propose aussi les grandes étapes permettant de gérer efficacement une crise de délinquance. Finalement, il s’attardera au quoi, comment, pourquoi et à l’aspect technique de la délinquance.

[Source : tiré de l’Auteur]


2. Echantillonnage statistique pour la mesure du portefeuille à risque en microfinance
Schreiner M., 2004

Comment concevoir un échantillon statistique pour la mesure d’un portefeuille à risque ?

Ce document décrit :

  • la conception d’un échantillon statistique, pour mesurer le portefeuille à risque dans une institution de microfinance,
  • l’application de la méthode au cas du portefeuille de la Banco do Nordeste au Brésil.

L’échantillon conçu ici repose sur une stratification par agences et par agents de crédit, parce que les erreurs dans l’enregistrement des arriérés au sein du système d’information de gestion sont susceptibles de varier selon ces dimensions.
Le document indique :

  • comment diviser le portefeuille en strates
  • combien de cas tirer
  • comment estimer la proportion du portefeuille à risque
  • comment estimer le montant du portefeuille à risque.

[Source : tiré de l’Auteur]


3. Manuel de gestion des risques en microfinance
CARE, 2001

Comment gérer efficacement le risque en microfinance et quels écueils faut-il éviter ? Recommandations, politiques et procédures.

Ce manuel, destiné aux gestionnaires de programmes en microfinance, fournit :

  • des conseils en matière de développement de système de gestion de risques.

Les auteurs décrivent et analysent :

  • les structures internationales,
  • les systèmes de gestion et les contrôles internes qui devraient être mis en place, selon eux, dans tout programme de microfinance.

Cette étude se veut aussi un aperçu des politiques et procédures requises et recommandées par les auteurs qui permettent de gérer et de diriger les IMF de façon à minimiser la vulnérabilité des organisations et à maximiser leurs chances d’accomplir leur potentiel.


4. Audit externe des institutions de microfinance
Guide pratique Annexes, série « Outil technique » n°3, GCAP & GRET, 1998

Des annexes pour mieux comprendre et mener à bien l’audit externe d’une IMF

Ce document contient les annexes suivantes :

  • Recommandations du CGAP concernant le contenu et la présentation des états financiers des institutions de microfinance ;
  • Les normes comptables et les normes d’audit ;
  • Exemple de termes de référence pour un audit d’états financiers ;
  • Exemple de procédures convenues appliquées au rapport de suivi des crédits en retard et au respect des politiques et procédures de crédit ;
  • Exemple de lettre de mission ;
  • Exemple de lettre d’affirmation de la direction ;
  • Exemples de rapport d’audit et d’états financiers ;
  • Exemple de note à la direction ;
  • Bibliographie.

II. COMPTABILITE, ETATS FINANCIERS

1. Procédure comptable pour une institution de microfinance en réseau, CAPAF, 2005

2. Directives relatives à la publication de l’information financière par les institutions de microfinance. Directives concertées pour la microfinance, CGAP, 2003

3. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance, CGAP & WB, 2003

4. Principes fondamentaux de la comptabilité des IMFs, CGAP, 2001

5. Ajustements aux états financiers et calcul d’indicateurs de viabilité, DID, 2000


1. Procédure comptable pour une institution de microfinance en réseau
CAPAF, 2005

Comment mettre en place un schéma comptable pour des IMF émergentes voulant se constituer en réseau ?

Ce document propose une procédure comptable permettant d’assurer la péréquation entre une union ou un service central qui rendrait différents services d’appui, et des caisses de bases ou agences au sein d’une IMF qui bénéficieraient de ces services. Ce système doit permettre aux caisses de base de contrôler les charges d’exploitation de l’union et d’être en mesure d’évaluer le juste coût des services communs délivrés par l’union.

Cette procédure permet de mesurer la progression de chaque caisse de base individuellement, et par agrégation, de voire celle de l’ensemble de la structure vers la rentabilité.
Le document présente la logique comptable utilisée :

  • un premier exemple plus simple s’appliquant à une union et des caisses de base qui auraient atteint l’autonomie financière,
  • un second exemple plus complexe dans lequel des subventions seraient nécessaires au fonctionnement du réseau.
  • la dernière partie traite spécifiquement des charges et produits financiers générés par les relations union-caisses de base.

Cette note s’adresse tout particulièrement aux IMF émergentes qui commencent à se constituer en réseau, et manifestent le besoin d’un schéma comptable à mettre en place dans ce cadre.

[Source : tiré de l’Auteur]


2. Directives relatives à la publication de l’information financière par les institutions de microfinance. Directives concertées pour la microfinance
CGAP, 2003

Guides de préparation des états financiers

Ces directives, approuvées par les 26 bailleurs de fonds membres du CGAP, précisent les informations que les IMF doivent inclure dans leurs états financiers pour permettre une meilleure analyse de sa situation financière. Elles font appel au rapport de certaines informations et aux méthodes comptables standard, ce qui les rend applicables dans tous les pays. Les directives sont notamment appliquées aux termes de référence de l’audit externe par lesquels l’auditeur est tenu d’exprimer son opinion sur le fait que les états financiers des IMF y sont conformes.


3. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance
CGAP & WB, 2003

Vers une standardisation des termes et ratios financiers utilisés en microfinance

Le développement du secteur de la microfinance a conduit à une plus grande vigilance et prise de conscience de l’importance de la viabilité financière des institutions de microfinance. Une série d’indicateurs est utilisée pour jauger les résultats des IMF et un grand nombre de ces outils sont devenus des indicateurs standards. On constate souvent une confusion entre les praticiens et les analystes ainsi que des décalages considérables entre eux au niveau de la comparaison des IMF. Les auteurs de ce document ont choisi de présenter les termes et ratios financiers courants, et ceux qui peuvent prêter à confusion.

Le document est divisé en trois sections :

  • Une liste de définitions et de termes financiers
  • Une description de ratios financiers
  • Une brève analyse descriptive de certains retraitements financiers.

Le document est destiné à un public possédant une connaissance de base de la terminologie comptable, des états financiers et des institutions de microfinance.

[Source : Auteur]


4. Principes fondamentaux de la comptabilité des IMFs
CGAP, 2001

Un outil pour mieux comprendre la comptabilité des IMF


5. Ajustements aux états financiers et calcul d’indicateurs de viabilité
DID, 2000

Uniformiser, expliquer et faire comprendre les notions financières de la microfinance

La rentabilité et l’autonomie financière d’une institution et/ou d’un réseau microfinance (IMF), est une notion qui est largement exploitée et utilisée à l’intérieur même des discussions qu’ont les gestionnaires des IMF. Souvent ce concept est âprement débattu sans qu’on sache exactement les fondements mêmes des objectifs d’autonomie financière, c’est à dire, la définition et les composantes implicites de la rentabilité dans une perspective d’autonomie financière complète.

  • Le premier but de ce document est d’uniformiser la définition de la rentabilité et de l’autonomie dans un contexte financier.
  • Le deuxième but de ce document est d’expliquer la nature, le calcul et la raison de chacun de ces ajustements.
  • Le troisième but de ce document est de permettre aux gestionnaires de comprendre et d’utiliser efficacement le ratio RAA et le concept de l’analyse financière.

[Source : tiré de l’Auteur]


III. ETUDE DE LA CLIENTELE ET DU MARCHE

1. Outil d’évaluation de la pauvreté en microfinance. Outil technique (5), CGAP, 2003

2. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits de prêt, MicroSave, 2003

3. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits d’épargne, MicroSave, 2003

4. Méthodes accélérées de recherche participative pour les IMF – Kit d’outils, MicroSave, 2002

5. Connaître la clientèle des IMF : Outils d’analyse pour les praticiens de la microfinance, USAID – AIMS, 2001


1. Outil d’évaluation de la pauvreté en microfinance
Outil technique (5), CGAP, 2003

Évaluer le niveau de pauvreté des clients des institutions de microfinance

L’outil d’évaluation de la pauvreté en microfinance a été conçu pour répondre à un besoin encore insatisfait : disposer d’un outil pour accroître la transparence sur le degré de portée des institutions de microfinance (IMF). Il est destiné à aider les bailleurs de fonds et investisseurs à intégrer l’aspect de l’impact sur la pauvreté dans leurs évaluations et décisions de financement des institutions financières, par une connaissance plus approfondie des clients servis par ces institutions. Combinée à une évaluation institutionnelle de la pérennité financière, de la gouvernance, du management, des ressources humaines et des systèmes, une évaluation de la pauvreté des clients permet une approche plus holistique de l’IMF.

L’Outil d’évaluation de la pauvreté en microfinance :

  • fournit des données précises sur le niveau de pauvreté des clients d’une IMF par rapport à celui des personnes vivant dans la même communauté;
  • repose sur un ensemble d’indicateurs plus standard, plus largement applicable et plus rigoureux que ceux utilisés par les outils de ciblage traditionnels de la microfinance;
  • utilise une analyse en composantes principales pour créer un indice de pauvreté multidimensionnel permettant la comparaison de la portée des services auprès des pauvres d’une IMF à l’autre, et même d’un pays à l’autre.

Testé dans un premier temps dans quatre pays sur trois continents, il a par la suite été appliqué par des bailleurs de fonds en microfinance et des réseaux d’IMF dans de nombreux autres pays.

[Source : Tiré de l’Auteur]


2. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits de prêt
MicroSave, 2003

Un outil pratique capable de guider les institutions dans le test pilote de nouveaux produits de prêt pour les pauvres

Chacune des 10 étapes du test pilote d’un nouveau produit de prêt est déclinée en questions-réponses qui renseignent le lecteur sur tous les aspects pratiques de la mise en oeuvre :

  1. Constituer l’équipe de test pilote
  2. Elaborer le protocole de test
  3. Définir les objectifs
  4. Préparer l’ensemble des systèmes
  5. Modéliser les projections financières
  6. Documenter les définitions et procédures du produit
  7. Former le personnel concerné
  8. Développer les méthodes et le matériel marketing à l’intention des clients
  9. Débuter le test pilote
  10. Evaluer le test

Une bibliographie sélective est également proposée à la fin.


3. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits d’épargne
MicroSave, 2003

Un outil pratique capable de guider les institutions dans le test pilote de nouveaux produits d’épargne pour les pauvres

Chacune des 10 étapes du test pilote d’un nouveau produit d’épargne est déclinée en questions-réponses qui renseignent le lecteur sur tous les aspects pratiques de la mise en œuvre :

  1. Constituer l’équipe de test pilote
  2. Élaborer le protocole de test
  3. Définir les objectifs
  4. Préparer l’ensemble des systèmes
  5. Modéliser les projections financières
  6. Documenter les définitions et procédures du produit
  7. Former le personnel concerné
  8. Développer les méthodes et le matériel marketing à l’intention des clients
  9. Débuter le test pilote
  10. Évaluer le test

Une bibliographie sélective est également proposée à la fin


4. Méthodes accélérées de recherche participative pour les IMF – Kit d’outils
MicroSave, 2002

Guide pratique de mise en œuvre des 18 outils de recherche participative développés par MicroSave

Chacune des sections du guide expose l’objectif de l’outil ainsi que la procédure détaillée permettant de l’appliquer sur le terrain. Chaque section contient également le résultat attendu, accompagné d’une suggestion de cadre d’analyse. Les cadres d’analyse peuvent varier en fonction de l’objectif de recherche spécifique à chaque étude. L’équipe de recherche a le choix d’utiliser, d’adapter ou de modifier chacun des outils en fonction des objectifs de recherche et des ressources disponibles.


5. Connaître la clientèle des IMF : Outils d’analyse pour les praticiens de la microfinance
USAID – AIMS, 2001

Formulation concertée entre bailleurs de fonds et gestionnaires de programmes, d’outils d’analyse d’impact conçus comme des « modèles à adapter ».

L’intérêt croissant pour des études d’impact en microfinance est porté par un double objectif:

  • la démonstration des résultats à l’intention des bailleurs de fonds et autres acteurs
  • l’amélioration de la gestion de programmes (services et produits).

Le produit contenu dans ce manuel représente le fruit d’un processus mené par une équipe de membres des organisations volontaires privées du réseau SEEP. Son travail a été guidé par les conseils de l’USAID et des chercheurs d’AIMS, et a associé des ONG de microfinance de six régions du monde.

Ce document, qui est donc issu de compétences diverses et d’efforts communs :

  • Propose un guide pour la planification et la mise en œuvre des études d’impact ainsi que pour l’analyse des données collectées ;
  • Offre un ensemble d’outils quantitatifs et qualitatifs utilisant les hypothèses les plus couramment associées aux programmes de microfinance ;
  • Donne des explications des mesures et indicateurs utilisés, ainsi que des informations supplémentaires sur d’autres instruments potentiellement intéressants pour l’utilisateur;
  • Utilise des méthodes permettant d’obtenir des informations sur l’impact et la satisfaction des clients et pouvant être exploitées pour l’amélioration du programme.

IV. FINANCE RURALE

1. Outil d’appui à la construction d’une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale. Guide opérationnel, CERISE/IRC – Montpellier SUPAGRO, 2008

2. Outils décisionnels du FIDA en matière de finance rurale, FIDA, 2010


1. Outil d’appui à la construction d’une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale. Guide opérationnel
CERISE/IRC – Montpellier SUPAGRO, 2008

Appuyer la construction du partenariat entre les organisations professionnelles agricoles et rurales et institutions financières.

L’accès au financement reste un problème déterminant pour la plupart des organisations de producteurs agricoles (OPA) dont les membres ont besoin d’accès au crédit, et qui ont elles-mêmes besoin de financer leurs activités économiques. La construction de partenariats avec les institutions financières existantes est une voie de plus en plus souvent retenue par les OPA. Mais la création de ce type de partenariat est difficile et relève le plus souvent d’un processus de construction de confiance et d’apprentissage réciproque. Renforcer les compétences des OPA en matière de services financiers et les connaissances des IF en matière de financement agricole peut contribuer à construire ce partenariat. C’est l’objet de ce guide.

Il s’adresse aux élus et au personnel technique des organisations agricoles et rurales, aux responsables et aux personnels techniques des institutions financières appelées à travailler avec les OPA, ainsi qu’aux structures d’appui à ces acteurs. Il propose un parcours en sept chapitres reprenant les principales étapes de la création d’un partenariat entre OPA et IF.
_____________________________________________________________________________________________________

2. Outils décisionnels du FIDA en matière de finance rurale
FIDA, 2010

Comment mieux gérer les différentes phases des projets de finance rurale ?

Cet outil de gestion des connaissances a été conçu pour aider à identifier et répondre aux problèmes qui peuvent surgir dans tout projet de finance rurale. Il donne des informations de base sur les questions clés, définit les termes communément employés, souligne les risques et les perspectives et propose des références pour aller plus loin.

Il permettra aux décisionnaires de :

  • Passer en revue les bases de la finance rurale et le rôle du FIDA dans ce secteur ;
  • Évaluer l’état du secteur financier et identifier les besoins à combler ;
  • Définir les interventions/actions qui seront incluses dans un projet de finance rurale ;
  • Évaluer et sélectionner les partenaires d’exécution du projet grâce à un processus concurrentiel transparent ;
  • Réaliser un suivi efficace, annuel et continu de la performance.

[Source : auteur]


V. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

1. Accroître la performance d’employés d’institutions de microfinance : la rémunération incitative. Outil 4, Développement International Desjardins (DID), 2003

2. Analyse des besoins de formation, Développement International Desjardins (DID), 2000

3. La gestion des ressources humaines pour les IMF, MEDA, 2007


1. Accroître la performance d’employés d’institutions de microfinance : la rémunération incitative. Outil 4
Développement International Desjardins (DID), 2003

Une meilleure politique salariale pour une meilleure rentabilité et productivité

De plus en plus, nombreuses sont les institutions de microfinance ayant défini un cadre de rémunération incitative lié à la performance, afin :

  • d’accroître la productivité,
  • d’appuyer la réalisation des objectifs institutionnels.

Ces stratégies ont pour objectif :

  • d’attirer et de retenir les ressources les plus performantes,
  • de renforcer l’organisation en s’assurant de l’adhésion du personnel aux valeurs de l’institution.

Mais au-delà de l’enjeu de motiver le personnel, sur :.

  • quels fondements ces politiques d’intéressement doivent-elles se poser afin d’avoir un effet positif sur la performance institutionnelle?
  • Quels sont les paramètres permettant de définir une stratégie de rémunération incitative qui soit appropriée ?
  • Comment concevoir un cadre de rémunération qui tient compte des particularités de l’organisation ?

Ce document a pour objectif de présenter :

  • les principes à respecter,
  • les conditions d’utilisation optimales ainsi que les options possibles en matière de stratégies de rémunération incitative, une fois qu’a été arrêtée la décision de mettre en place un tel cadre.

[Source : Auteur]


2. Analyse des besoins de formation
Développement International Desjardins (DID), 2000

La démarche d’analyse des besoins en formation: méthodes et outils

Ce document propose une démarche d’analyse des besoins de formation dans une organisation. Un processus en six étapes, décrivant les concepts importants, les activités à réaliser et accompagné d’outils pratiques visent à permettre au lecteur de parcourir le trajet entre une demande de formation et le développement d’une activité d’apprentissage. Qu’est-ce que l’analyse des besoins ? Quoi faire ? Quelles questions poser ? Quelles techniques utiliser ? Comment planifier une analyse des besoins ? C’est à ces questions que le document tente de répondre.

Le document s’adresse aux dirigeants des IMF et des coopératives qui cherchent à offrir une formation adaptée aux besoins de leur personnel. La première partie analyse les facteurs qui influencent la performance au travail, présente le processus d’analyse des besoins et définit les moyens pour rendre la formation contributive aux résultats. La deuxième section examine le concept d’analyse des besoins. La dernière section présente la réalisation de l’analyse des besoins.

[Source : Auteur]


3. La gestion des ressources humaines pour les IMF, MEDA, 2007

Se familiariser avec la GRH et comprendre son importance pour la réussite d’une IMF

Elaborées à partir des expériences du MEDA dans le domaine de la GRH appliqué à la microfinance, les différents chapitres de ce guide aborderont les politiques de RH, la rémunération, le recrutement et la sélection, la gestion de la performance du personnel, la formation et le développement professionnel.
Ces chapitres sont illustrés par des exemples concrets et accompagnés d’outils pratiques directement utilisables.


VI. GOUVERNANCE

1. Guide opérationnel d’analyse de la gouvernance d’une institution de microfinance, CERISE & IRAM, 2005

2. Conduite d’un diagnostic de la gouvernance pour une institution de microfinance, IRAM, 2005

3. La gouvernance des institutions de microfinance : Grille d’analyse et études de cas (Compte rendu), CERISE, 2002


1. Guide opérationnel d’analyse de la gouvernance d’une institution de microfinance
CERISE & IRAM, 2005

Quelle vision stratégique ? quel montage institutionnel ? quel mode de prise de décision ? quelle gestion de crise ? quel jeu des acteurs ?….etc

Le terme de gouvernance, bien que d’un usage récent dans le monde du développement, est devenu depuis le début des années 90, un concept souvent incontournable pour traiter des problèmes de développement économique et social. Utilisé pour parler des Etats et des entreprises, le terme de gouvernance est maintenant appliqué à la microfinance.

Le guide est structuré en deux modules :

  • Le premier module est un outil d’aide au diagnostic de la gouvernance d’une institution de microfinance. Il propose une démarche en trois temps reposant sur l’analyse des acteurs, l’analyse du processus de décision et le mode de gestion des crises et dysfonctionnements. Il permet d’établir un diagnostic de la gouvernance de l’institution concernée et d’évaluer son positionnement sur la grille des six axes du socle commun.
  • Le second module est un outil d’aide à la réflexion sur des choix stratégiques à conduire ou des défis à relever dans le cadre de la gouvernance d’une institution de microfinance. Ces questions sont systématiquement illustrées par des cas concrets pour aider à la compréhension des enjeux.

Des articulations sont faites entre les deux modules autour de 5 axes (Mission/Vision ; Structure de financement ; Montage juridique ; Acteurs ; Organisation) permettant au lecteur de sélectionner un axe majeur de préoccupation et de passer d’un module à l’autre sur les questions liées aux axes proposés.

[Source : tiré de l’auteur]


2. Conduite d’un diagnostic de la gouvernance pour une institution de microfinance
IRAM, 2005

Outil simple mais dynamique de diagnostic de la gouvernance d’IMF !

Cet article présente la conduite d’un diagnostic de la gouvernance pour une institution de microfinance. Il s’adresse aux directeur, président, membre du conseil d’administration d’une IMF, au représentant d’un bailleur de fonds finançant une IMF, à l’investisseur dans une IMF, au représentant du maître d’ouvrage d’une IMF, au responsable de la supervision des IMF, et au directeur de l’association professionnelle de microfinance. La conduite d’un diagnostic partagé de la gouvernance permettra d’identifier les solutions aux questions suivantes afin d’élaborer avec les parties prenantes un plan d’action permettant d’améliorer la gouvernance au sein de l’institution de microfinance concernée :

  • Comment veiller à une répartition équilibrée des rôles dans l’institution ?
  • Comment s’assurer que les décisions opérationnelles et stratégiques sont prises au bon niveau ?
  • Comment veiller au respect de la mission sociale de l’institution ?
  • Comment gérer les tentions entre élus et salariés ?
  • Comment s’assurer de l’existence d’un contrepouvoir dans l’institution ?

[Source : tiré de l’auteur]


3. La gouvernance des institutions de microfinance : Grille d’analyse et études de cas (Compte rendu)
CERISE, 2002

Compte-rendu des discussions menées lors de la 2ème rencontre CERISE relative à la gouvernance des IMF, et centrées sur les perspectives et l’opérationnalisation de l’outil d’analyse.

Ce rapport se structure suite à la poursuite d’un travail mené selon trois axes de réflexion :

La méthode et la grille d’analyse :

  • intérêt et limites de la méthode,
  • discussions : définition de la gouvernance, points fondamentaux (relatifs à la vision du projet social et à la façon dont le modèle est mis en place et évolue),
  • points qui devraient être approfondis (taux d’intérêt, identité des bénéficiaires de la rentabilité financière de l’institution, coûts de la gouvernance) ;

Discussion sur les résultats :

  • propriété et pouvoir (clarification des rôles entre stratégie et gestion, culture du pouvoir, place des acteurs internes, implication réelle des clients),
  • exercice du pouvoir (nécessaire distinction entre formations techniques et formations plus globales constitutives de la culture d’entreprise, importance du contrôle interne (SL) et risque d’entente/collusion entre les acteurs),
  • analyse des dysfonctionnements (combinaison, évolution institutionnelle trop rapide, manque de stratégie,…).

VII. MICROASSURANCE

1. Indicateurs de performance en micro-assurance : manuel à l’usage du praticien, ADA, 2008

2. L’assurance et les institutions de microfinance – Guide technique pour le développement et la prestation de services de microassurance, OIT, 2004

3. Guide de gestion des mutuelles de santé en Afrique, BIT/STEP, 2003

4. Microassurance santé : Guide d’introduction aux mutuelles de santé en Afrique, BIT/STEP, 2002

5. Guide de suivi et d’évaluation des systèmes de micro-assurance santé. Tome 1 : Méthodologie, BIT/STEP & CIDR, 2001

6. Guide de suivi et d’évaluation des systèmes de micro-assurance santé. Tome 2 : Indications pratiques, BIT/STEP & CIDR, 2001


1. Indicateurs de performance en micro-assurance : manuel à l’usage du praticien
ADA, 2008

Guide pour l’évaluation de la performance en micro-assurance

Le document rapporte les résultats de deux ateliers consacrés à l’évaluation de la performance en micro-assurance. Il comprend quatre chapitres :

  • mesurer la performance en micro-assurance : présentation des neuf principes clés et de dix indicateurs de performance ;
  • mesurer la performance, questions d’interprétation : les aspects particuliers dont il faut tenir compte dans l’évaluation de la performance de certains produits et dans le modèle partenaire-agent ;
  • benchmarking : définition, utilité, difficultés d’utilisation ;
  • évaluation de la performance sociale.

2. L’assurance et les institutions de microfinance – Guide technique pour le développement et la prestation de services de microassurance
OIT, 2004

A quelles conditions une IMF peut-elle proposer des produits d’assurance ?

Ce manuel pratique a pour objectif de guider les dirigeants d’institutions de microfinance (IMF) qui souhaitent se lancer dans la vente de produits d’assurance, directement ou en partenariat avec une compagnie d’assurance.

Il a pour but d’aider le lecteur à déterminer s’il convient ou non que son institution propose des produits d’assurance, vers quel type de produit(s) il doit se tourner et dans quel cadre institutionnel cette activité doit s’inscrire.

Ce manuel ne traite que des produits d’assurance-vie et invalidité, qui répondent à des besoins importants et que les IMF peuvent vendre et distribuer plus facilement que d’autres, mais il intéressera également les organisations qui souhaitent proposer d’autres types d’assurances, telles que les assurances-maladie ou de biens, parce qu’il présente de manière détaillée les principes de base de l’assurance et fournit des conseils avisés quant à la manière de concevoir, négocier et gérer les relations établies avec un partenaire issu du monde l’assurance.


3. Guide de gestion des mutuelles de santé en Afrique
BIT/STEP, GENEVE, 2003

Comment gérer une mutuelle de santé en Afrique ?

Quelles sont les fonctions, domaines et principes de la gestion d’une mutuelle de santé ? Comment s’organise la vie administrative d’une mutuelle de santé ? Comment fonctionne la comptabilité d’une mutuelle de santé ?

Un guide pour renforcer les connaissances et compétences des gestionnaires, promoteurs et responsables des mutuelles de santé en Afrique en gestion administrative et financière.

Pour comprendre les principaux risques liés à l’assurance, la gestion des adhésions, cotisations, prestations, les principes comptables, la gestion prévisionnelle, etc. jusqu’au suivi et à l’évaluation d’une mutuelle.


4. Microassurance santé : Guide d’introduction aux mutuelles de santé en Afrique
BIT/STEP, 2002

Se familiariser avec les différents aspects du fonctionnement des mutuelles de santé en Afrique

Quelle est la situation du financement de la santé en Afrique ? Quels sont les principes de fonctionnement d’une mutuelle de santé ? Quelles sont les conditions préalables à la mise en place d’une mutuelle de santé ?

Un document d’appui et de référence pour comprendre le problème du financement des soins dans le secteur informel, les services offerts par une mutuelle de santé, les étapes de la mise en place d’une mutuelle de santé, la formulation d’un plan d’action.

Ce guide est destiné à tous les promoteurs potentiels des mutuelles de santé. Il est le fruit de la capitalisation d’expériences concrètes en matière d’information et de sensibilisation.

Les annexes comprennent un exemple de questionnaire pour l’étude du potentiel de mise en place d’une mutuelle de santé, un exemple de grille d’enquête pour la mise en place d’une mutuelle de santé et un glossaire.


5. Guide de suivi et d’évaluation des systèmes de micro-assurance santé. Tome 1 : Méthodologie
BIT/STEP & CIDR, 2001

Méthodologie de suivi administratif et d’évaluation de la viabilité d’un système de microassurance santé

Quels sont les outils de suivi administratif et technique de l’assurance santé ? Comment s’évalue la viabilité d’un système de microassurance santé ? Comment apprécier l’efficacité et l’impact d’un système de microassurance santé ?

Un guide méthodologique pour connaître les outils de suivi, les principes de l’évaluation de la viabilité technique, fonctionnelle et financière et apprécier l’efficacité et l’impact d’un système d’assurance santé.

Ce guide a été conçu en priorité pour des organisations locales gérant une assurance santé comme les systèmes mutualistes, les systèmes gérés par des prestataires de soins, etc.

Le guide n’est pas adapté aux systèmes centralisés d’assurance santé, par exemple aux régimes de sécurité sociale, qui sont généralement caractérisés par une obligation d’affiliation, une couverture nationale (ou d’une catégorie socioprofessionnelle) et une gestion sous la responsabilité d’instances publiques ou parapubliques.

Attention, le suivi n’est pas présenté dans ce guide de manière exhaustive. Les éléments de suivi retenus sont ceux qui sont directement utiles à la méthode d’évaluation proposée.

Le guide ne présente pas non plus une analyse de la rentabilité des produits d’assurance par type de prestations. Il propose une méthodologie en vue d’assurer et d’analyser la viabilité des SA et notamment du portefeuille de risques. Il n’a pas pour but d’analyser si les garanties offertes sont rentables ou non.

Cela nécessiterait de maîtriser et d’appliquer les méthodes de comptabilité analytique ce qui est, aujourd’hui, très rarement le cas dans les SA.


6. Guide de suivi et d’évaluation des systèmes de micro-assurance santé. Tome 2 : Indications pratiques
BIT/STEP & CIDR, 2001

Détail des pratiques de suivi et d’évaluation d’un système de microassurance santé

Comment comptabiliser les cotisations et les prestations d’assurance santé au compte de résultat et au bilan ? Comment calculer les indicateurs d’évaluation de la viabilité technique, fonctionnelle, financière ?

Le pendant pratique du tome 1 du même guide. Un manuel technique de remplissage des tableaux et de calcul des indicateurs.


VIII. OFFRE, MARKETING

1. Outil de la stratégie du service clientèle, MicroSave, 2005

2. Marketing stratégique pour les institutions de microfinance, MicroSave, 2003

3. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits de prêt, MicroSave, 2003

4. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits d’épargne, Microsave, 2003


1. Outil de la stratégie du service clientèle
MicroSave, 2005

Comment améliorer le suivi du service clientèle

Cette Fiche de synthèse explicite le processus de préparation d’une stratégie du service clientèle :

  • Pourquoi développer une stratégie du service clientèle ?
  • Est-ce bien la peine de coucher par écrit la stratégie ?
  • Qui doit développer la stratégie ?
  • Quelle est la longueur de ce document de stratégie ?
  • Que doit-on inclure dans une stratégie du service clientèle ?
  • Y-a-t-il autre chose à garder à l’esprit ?
  • Pouvons-nous voir un exemple d’une stratégie du service clientèle ?
  • Stratégie du service clientèle d’Africa Microfinance Bank

2. Marketing stratégique pour les institutions de microfinance
MicroSave, 2003

Comment assurer la pérennité d’une IMF face à la concurrence accrue du marché financier ?

Afin d’assurer leur pérennité et dans le cadre de la maturation du marché de la microfinance et d’une concurrence accrue, les IMF doivent diversifier et élargir leur gamme de produits, et optimiser leurs systèmes de distribution et de communication.

Cette étude présente le cadre de marketing stratégique MicroSave-Africa-TMS Financial couvrant un large spectre de domaines opérationnels, depuis le développement du produit jusqu’aux systèmes de prestation.

Il se base sur trois stratégies dites « primaires » :

  • Marque et identité institutionnelle
  • Stratégie produits
  • Stratégie de distribution et de service à la clientèle.

3. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits de prêt
MicroSave, 2003

Un outil pratique capable de guider les institutions dans le test pilote de nouveaux produits de prêt pour les pauvres

Chacune des 10 étapes du test pilote d’un nouveau produit de prêt est déclinée en questions-réponses qui renseignent le lecteur sur tous les aspects pratiques de la mise en œuvre :

  1. Constituer l’équipe de test pilote
  2. Élaborer le protocole de test
  3. Définir les objectifs
  4. Préparer l’ensemble des systèmes
  5. Modéliser les projections financières
  6. Documenter les définitions et procédures du produit
  7. Former le personnel concerné
  8. Développer les méthodes et le matériel marketing à l’intention des clients
  9. Débuter le test pilote
  10. Évaluer le test

Une bibliographie sélective est également proposée à la fin.


4. Un outil de planification, de réalisation et de suivi des tests pilotes – Produits d’épargne
MicroSave, 2003

Un outil pratique capable de guider les institutions dans le test pilote de nouveaux produits d’épargne pour les pauvres

Chacune des 10 étapes du test pilote d’un nouveau produit d’épargne est déclinée en questions-réponses qui renseignent le lecteur sur tous les aspects pratiques de la mise en œuvre :

  1. Constituer l’équipe de test pilote
  2. Élaborer le protocole de test
  3. Définir les objectifs
  4. Préparer l’ensemble des systèmes
  5. Modéliser les projections financières
  6. Documenter les définitions et procédures du produit
  7. Former le personnel concerné
  8. Développer les méthodes et le matériel marketing à l’intention des clients
  9. Débuter le test pilote
  10. Évaluer le test

Une bibliographie sélective est également proposée à la fin.


IX. PLAN D’AFFAIRES

1. Formation Business planning en microfinance, Planetfinance, 2007

2. Guide d’utilisation de Microfin 3. Un manuel de planification opérationnelle et de modélisation financière, CGAP, 2002

3. Plan de développement et projections financières pour les institutions de microfinance. Guide pratique, CGAP & GRET, 2000


1. Formation Business planning en microfinance
PlanetFinance, 2007

Support de cours

haut de page


2. Guide d’utilisation de Microfin 3. Un manuel de planification opérationnelle et de modélisation financière
CGAP, 2002

Comment mieux planifier et modéliser les opérations en microfinance ?

Ce guide explique comment utiliser Microfin pour modéliser les activités d’une institution de microfinance et mettre au point des projections financières détaillées. Il fournit aussi un cadre global et des directives générales sur la planification opérationnelle, qui comprend les étapes suivantes :

  • Définition des produits et services financiers.
  • Détermination des circuits de distribution et activités associées.
  • Projections des ressources et des dépenses institutionnelles – à la fois au niveau du programme et au niveau administratif.
  • Mise au point d’une stratégie de financement.
  • Analyse des projections et des indicateurs financiers.

Le guide aborde brièvement la façon dont le plan de développement et les projections financières peuvent être utilisés comme outils de gestion courants et conclut avec un aperçu des options de Microfin proposant des fonctions avancées de modélisation.

[Source : tiré de l’Auteur]


3. Plan de développement et projections financières pour les institutions de microfinance. Guide pratique
CGAP & GRET, 2000

Elaborer un plan d’affaire à partir de l’outil Microfin

Tourné en priorité vers le personnel et la direction des institutions de microfinance, ce manuel apporte des définitions et des conseils concrets sur la mise en place d’outils de planification :

  • planification stratégique et opérationnelle,
  • projections financières (modèles de projections sur disquette d’accompagnement).

Ces outils doivent aider les IMF :

  • à mieux définir leur stratégie de développement à court et moyen termes,
  • à disposer d’outils utiles à la négociation de financements avec des bailleurs et investisseurs potentiels.

[Source : Auteur]


X. RATING, MESURE DES PERFORMANCES

1. Mesurer la performance des institutions de microfinance : un cadre pour la publication, l’analyse et le suivi, The SEEP Network, 2005

2. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance, CGAP & WB, 2003

3. Indicateurs de performance pour les institutions de microfinance, MicroRate & Inter-American Dvpt Bank, 2003

4. Cadre d’évaluation des institutions de microfinance, CGAP, 1998

5. Rapport des normes de performance sociale, MIX 2009

6. Indicateurs de Performances Sociales : outil SPI 3.2.2, CERISE, 2010


1. Mesurer la performance des institutions de microfinance : un cadre pour la publication, l’analyse et le suivi
The SEEP Network, 2005

Un outil pour développer un système de suivi des performances en accord avec les normes internationales

Le présent document fournit aux praticiens de la microfinance un outil pour élaborer des états financiers et rapports qui puissent être exploités de manière pertinente à des fins d’analyse et de suivi et qui soient en accord avec les Normes internationales d’information financière (IFRS).

Le document se compose de cinq chapitres :

  • États financiers et rapports, comprend les trois principaux états financiers :
  • Retraitements analytiques
  • Ratios financiers et indicateurs
  • Créer et analyser les rapports de suivi des performances

[Source : tiré de l’auteur]


2. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance
CGAP & WB, 2003

Vers une standardisation des termes et ratios financiers utilisés en microfinance

Le développement du secteur de la microfinance a conduit à une plus grande vigilance et prise de conscience de l’importance de la viabilité financière des institutions de microfinance. Une série d’indicateurs est utilisée pour jauger les résultats des IMF et un grand nombre de ces outils sont devenus des indicateurs standards. On constate souvent une confusion entre les praticiens et les analystes ainsi que des décalages considérables entre eux au niveau de la comparaison des IMF. Les auteurs de ce document ont choisi de présenter les termes et ratios financiers courants, et ceux qui peuvent prêter à confusion.

Le document est divisé en trois sections :

  • Une liste de définitions et de termes financiers
  • Une description de ratios financiers
  • Une brève analyse descriptive de certains retraitements financiers.

Le document est destiné à un public possédant une connaissance de base de la terminologie comptable, des états financiers et des institutions de microfinance.

[Source : Auteur]


3. Indicateurs de performance pour les institutions de microfinance
MicroRate & Inter-American Dvpt Bank (Traduction ADA en français), 2003

Comment évaluer la performance d’une institution de microfinance ?

On a porté ces dernières années une attention importante sur la notion de transparence en microfinance. Un aspect important de cette tendance a été l’utilisation croissante des indicateurs financiers et institutionnels pour la mesure du risque et de la performance des institutions de microfinance (IMF). Cependant, il est difficile d’arriver à une transparence s’il n’y a pas au préalable un accord sur la manière dont les indicateurs de mesure de santé financière, de risque et de performance doivent être définis et calculés.

Ce Guide Technique :

  • met en relief 14 des définitions les plus utilisées et illustre la manière dont elles sont utilisées,
  • fournit certaines explications et analyses des indicateurs pour ceux qui sont intéressés de comprendre leur utilisation ou leurs faiblesses.

Pour chaque indicateur, le Guide :

  • présente une proposition de définition et en interprète la signification,
  • identifie les pièges potentiels dans son utilisation.

Enfin le guide fournit les valeurs de benchmark de 29 institutions de microfinance latino-américaines établies par MicroRate (le « MicroRate 29 »).

[Source : tiré de l’Auteur]


4. Cadre d’évaluation des institutions de microfinance.
CGAP, 1998

Quelles sont les informations essentielles sur lesquelles porte l’évaluation d’une IMF présentant une demande de financement ?

Ce cadre a été conçu à l’origine dans le but d’aider les membres du personnel du CGAP et les consultants à évaluer les institutions de microfinance souhaitant obtenir un financement du CGAP. Plusieurs limites : le cadre d’évaluation n’est pas adapté à tous les types d’institutions (plutôt institutions relativement développées vu le niveau de détail des informations collectées), il suppose qu’un analyste très compétent soit capable de sélectionner les informations pertinentes et d’en évaluer la qualité, il ne traite que brièvement des services d’épargne. Un cadre pour comprendre quelles sont les informations collectées pour évaluer les institutions de microfinance souhaitant obtenir un financement d’un bailleur comme le CGAP (facteurs institutionnels, services, clientèle et marché, objectifs stratégiques, résultats financiers).

Le CAPAF a élaboré un outil de diagnostic rapide en vue d’obtenir les informations essentielles sur une IMF :

La Fondation Raiffeisein Belge a élaboré l’IMF Factsheet, un outil pratique pour la gestion financière des IMF


5. Rapport des normes de performance sociale
MIX, 2009

Recueillir les informations sur les 22 indicateurs de base de la performance sociale

Le document est divisé en deux parties : la première contient 13 indicateurs qui portent principalement sur la mission de votre IMF, les produits et services offerts, la responsabilité sociale envers la clientèle et le personnel, et la portée auprès des clients ; la deuxième contient 6 indicateurs qui mettent l’accent sur la portée vers l’emploi, la responsabilité sociale à la communauté et à l’environnement et l’éducation des enfants.
_____________________________________________________________________________________________________

6. Indicateurs de Performances Sociales : outil SPI 3.2.2 (2,27Mo)
CERISE, 2010

Déterminer dans quelle mesure une IMF met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs sociaux

L’outil SPI porte sur les processus de gestion, c’est à dire sur les objectifs formulés par l’IMF et l’effectivité des systèmes qu’elle met en place pour les atteindre. Il permet d’analyser les performances sociales selon une large gamme d’indicateurs (4 dimensions et 12 critères), ce qui permet aux IMF d’avoir une vision exhaustive de leur mission et actions par rapport à un ensemble d’objectifs sociaux potentiels. Le même cadre peut être appliqué à toutes les IMF, permettant la comparaison entre institution, les analyses par groupe de pairs, ou encore des études sur les liens entre performances sociales et performances financières.


XI. RÈGLEMENTATION

1. Principes directeurs en matière de réglementation et de supervision. Directives concertées pour la microfinance, CGAP, 2003

2. Précis de réglementation en microfinance, AFD, 2009


1. Principes directeurs en matière de réglementation et de supervision. Directives concertées pour la microfinance
CGAP, 2003

Comment réglementer la microfinance ?

Un grand nombre de pays en développement et de pays dotés d’une économie en transition sont en train d’envisager la création et les modalités d’une réglementation de la microfinance. Bien que les experts s’opposent sur un certain nombre d’aspects, ils s’accordent aussi sur un nombre étonnant de points. Le présent document se révèlera utile, non seulement pour le personnel des bailleurs de fonds internationaux qui apporte conseils et soutien aux gouvernements des pays dotés d’économies en développement et en transition, mais également pour les autorités nationales responsables des décisions ainsi que pour les praticiens et autres intervenants locaux qui doivent tout à la fois participer au processus de prise de décision et vivre avec ses conséquences.

  • La Section I, du document, examine des questions terminologiques et préliminaires.
  • La Section III, offre une discussion du traitement prudentiel de la microfinance et des IMFs.
  • La Section IV, examine brièvement les problèmes relatifs au contrôle.
  • La Section V, présente la synthèse de quelques recommandations essentielles en matière de directives stratégiques.

2. Précis de réglementation en microfinance
AFD, 2009

Les règlements applicables à la microfinance

Ce guide fait le point sur les diverses approches de la réglementation de la microfinance, qui dépendent du niveau de développement du secteur bancaire mais aussi de contraintes économiques et sociales. Il apportera des repères utiles aux opérateurs, aux autorités monétaires, ainsi qu’aux bailleurs de fonds internationaux.

Il aborde six points clés du secteur :

  • La structuration et l’articulation entre les réglementations financières
  • Le droit financier, la gouvernance et la supervision
  • La réglementation financière
  • La réglementation fiscalo-douanière
  • Le droit des opérations et la microfinance
  • La liaison avec d’autres compartiments du secteur financier.

XII. SYSTÈMES D’INFORMATION DE GESTION

1. Guide pour l’informatisation des IMF, ADA, 2005

2. Cycle de mise en œuvre d’un SIG dans une Institution de Microfinance, ADA, 2005

3. Ce que la Direction Générale doit connaître en matière de sélection des logiciels, MicroSave, 2005

4. Guide d’aménagement pour une caisse informatisée, DID, 2003

5. Systèmes d’information de gestion pour les institutions de microfinance. Guide pratique, CGAP & GRET, 1999

6. Systèmes d’information de gestion pour les IMF : Cadre d’évaluation, Development Alternatives Inc., 1999


1. Guide pour l’informatisation des IMF
ADA, 2005

Évaluation, acquisition et mise en place d’un système d’information de gestion !

Les facteurs de professionnalisation, de croissance et de performance incitent aujourd’hui les IMFs à vouloir se doter de systèmes d’information fiables et capables de les accompagner dans leur développement. L’informatisation d’une IMF implique un changement profond dans ses pratiques et modes de travail. Ce guide propose une démarche qui :

  • accompagne l’IMF dans son entreprise d’informatisation,
  • sensibilise l’IMF sur les enjeux et risques présentés par un pareil projet,
  • donne les conseils nécessaires pour réussir cette entreprise et éviter les nombreux écueils qui parsèment son parcours.

Il s’adresse particulièrement aux dirigeants d’IMF, à leurs responsables administratifs et financiers, responsables informatiques, et aux services d’assistance technique pour les IMF.

[Source : tiré de l’Auteur]


2. Cycle de mise en œuvre d’un SIG dans une Institution de Microfinance
ADA, 2005

Les étapes nécessaires pour permettre à une IMF de mieux comprendre et définir les besoins de son SI

Comment planifier et mettre en œuvre une étude d’impact ? Sur quelles hypothèses s’appuyer ? Quels instruments pour quelles situations ?

Les besoins en information des institutions varient en fonction de plusieurs paramètres : taille, complexité, volume des transactions, méthodologie de crédit et/ou d’épargne, environnement réglementaire, infrastructure, etc. Il n’existe pas un système d’information (SI) unique qui puisse répondre aux besoins de toutes les institutions. Il est, à ce stade important de définir un système d’information, car bon nombre d’institutions limite le système d’information à un logiciel de gestion des transactions financières et/ou comptables. Un système d’information est une série d’actions consistant à :

  • Collecter des données brutes de sources diverses ;
  • Transformer les données en information exploitable ;
  • Stocker les informations ;
  • Diffuser les informations aux utilisateurs sous format approprié.

Le développement et la gestion d’un système d’information n’est pas un processus linéaire mais plutôt un processus itératif de transformation qui nécessite de faire le point sur ce dont on dispose, ce dont on a besoin aujourd’hui et ce dont aurait besoin dans un futur proche.

[Source : tiré de l’Auteur]


3. Ce que la Direction Générale doit connaître en matière de sélection des logiciels
MicroSave, 2005

Aide à la sélection et à la mise en œuvre d’un nouveau logiciel

Cette fiche de synthèse propose des réponses aux questions relatives à la sélection d’un nouveau logiciel :

  • Pourquoi les institutions procèdent-elles à un upgrade de leur système ?
  • Comment éviter les problèmes de mise en œuvre ?
  • Comment définir nos besoins ?
  • Comment tenir compte de la croissance future de l’institution ?
  • Comment gérer les changements qu’implique la mise en œuvre d’un nouveau logiciel ?
  • Sélectionner un logiciel: quels autres éléments faut-il prendre en considération ?

4. Guide d’aménagement pour une caisse informatisée
DID, 2003

Comment aménager les lieux d’une caisse informatisée ?

L’informatisation des opérations courantes de la caisse permet une augmentation de la qualité et de la rapidité du service aux membres ainsi que l’automatisation de certaines tâches administratives, telles la supervision des opérations et le dénombrement.
Ces changements technologiques et opérationnels ont un impact sur l’aménagement physique de la caisse.

Ce document présente les changements à l’aménagement des lieux qui abritent les gens qui utilisent les équipements ainsi que les équipements eux-mêmes. Il est divisé en deux parties :

  • La première partie, présente les guides d’aménagement pour un poste caissier informatisé.
  • La deuxième partie présente les guides d’aménagement pour une salle de réseau local, qu’elle soit située à la caisse ou dans un bureau central.
  • Comment définir nos besoins ?

[Source : tiré de l’Auteur]


5. Systèmes d’information de gestion pour les institutions de microfinance. Guide pratique
CGAP & GRET, 1999

Comment mettre en place le système d’information de son IMF et quelles informations suivre?

Ce manuel traite des systèmes d’information de gestion (SIG) dont ont besoin les institutions de microfinance de taille moyenne à grande, qui cherchent à développer leurs activités. Il cible essentiellement les équipes de direction et le personnel de ces institutions. Il fournit notamment :

  • des conseils de base pour le choix, l’élaboration ou le perfectionnement d’un SIG ;
  • des définitions sur les termes couramment employés dans le domaine du microfinancement ;
  • des indications sur les ratios déterminants et les rapports utiles pour assurer le suivi des résultats d’une institution

[Source : Auteur]


6. Systèmes d’information de gestion pour les IMFs : Cadre d’évaluation
Development Alternatives Inc., 1999

Présentation d’un outil d’évaluation de la qualité d’un SIG

L’objectif de ce document est de présenter un mécanisme d’analyse des systèmes d’information, applicable à la fois aux logiciels achetés clé en main et aux systèmes développés en interne. Ce cadre d’évaluation des SIG offre au secteur un outil permettant de déterminer la qualité d’un système d’information. Le cadre est très souple et peut être utilisé par les IMFs, les bailleurs de fonds et les autres acteurs externes, ainsi que par les développeurs de systèmes.

  • Les IMFs peuvent l’utiliser pour évaluer les systèmes disponibles à la vente au cours de leur recherche de solution.
  • Les IMFs peuvent aussi l’utiliser pour évaluer la qualité de leur système en place (acheté ou développé sur mesure) et les aider à identifier les points d’amélioration.
  • Les entités externes peuvent l’utiliser pour évaluer des systèmes commercialisés ou développés en interne pour appuyer une IMF, identifier des alternatives ou dans le cadre d’une évaluation institutionnelle.
  • Comment tenir compte de la croissance future de l’institution ?

[Source : tiré de l’auteur]


XIII. TARIFICATION, TAUX D’INTERET, COUTS

1. Calculer le coût et le prix des services financiers – Un outil pour les IMF, MicroSave, 2003

2. Les taux d’intérêt applicables aux microcrédits, CGAP, 1997


1. Calculer le coût et le prix des services financiers – Un outil pour les IMF
MicroSave, 2003

Contribution à la création d’une terminologie standard, pour une meilleure transparence du secteur de la microfinance

Beaucoup de ratios sont devenus des indicateurs standard pour la comparaison des performances. Mais toutes les IMF et tous les évaluateurs les calculent-ils seulement de la même manière ? Un guide pour connaître les termes et ratios financiers courants et pour maîtriser ceux qui peuvent prêter à confusion.

Le document est destiné à un public possédant une connaissance de base de la terminologie comptable, des états financiers et des institutions de microfinance.


2. Les taux d’intérêt applicables aux microcrédits
CGAP, 1997

Comment déterminer un taux d’intérêt qui reste à la fois compétitif et rentable tout en préservant la vocation sociale de la microfinance ?

Cette étude décrit une méthode qui permet de déterminer le taux d’intérêt qu’une IMF devra appliquer à ses prêts si elle veut financer sa croissance avec principalement des ressources commerciales à un moment donné dans le temps. Les modèles présentés sont simplifiés. Ils fournissent toutefois une approximation qui devrait aider beaucoup d’IMF, en particulier les plus jeunes. Les divers éléments du modèle seront expliqués puis illustrés par l’exemple de Microfin..


XIV. TERMINOLOGIE

1. Glossaire anglais-français et français-anglais des termes de la microfinance, Pôle Microfinancement, 2007

2. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance, CGAP, 2003


1. Glossaire anglais-français et français-anglais des termes de la microfinance
Pôle Microfinancement, janvier 2007

Un lexique pratique bilingue pour comprendre les textes de la microfinance en anglais et employer le bon mot

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir lire un « cash-flow statement » sans vous tromper ? Vous ne connaissez pas la différence entre « default » et « delinquency » ?

Ce glossaire a été réalisé par et pour les praticiens de la microfinance. Il est avant tout conçu comme un outil d’appui à la traduction, facilitant la compréhension du vocabulaire de référence de la microfinance, notamment pour les francophones qui souhaitent avoir accès aux ouvrages anglo-saxons.

Le glossaire vise également à normaliser des termes encore peu définis en français, en particulier dans les domaines financiers. Suivant une entrée alphabétique, il comprend la traduction de l’anglais vers le français (et du français vers l’anglais) de plus de 1500 termes spécifiques de la microfinance.

Les principaux domaines techniques couverts sont la comptabilité/gestion, la finance et l’audit adaptés aux institutions de microfinance, ainsi que l’impact des services de microfinance.


2. Définitions de certains termes, ratios et retraitements financiers dans le domaine de la microfinance
Directives concertées pour la microfinance, CGAP, 2003

Vers une standardisation des termes et ratios financiers utilisés en microfinance

Le développement du secteur de la microfinance a conduit à une plus grande vigilance et prise de conscience de l’importance de la viabilité financière des institutions de microfinance. Une série d’indicateurs est utilisée pour jauger les résultats des IMF et un grand nombre de ces outils sont devenus des indicateurs standard. On constate souvent une confusion entre les praticiens et les analystes ainsi que des décalages considérables entre eux au niveau de la comparaison des IMF. Les auteurs de ce document ont choisi de présenter les termes et ratios financiers courants, et ceux qui peuvent prêter à confusion.

Le document est divisé en trois sections :

  • Une liste de définitions et de termes financiers
  • Une description de ratios financiers
  • Une brève analyse descriptive de certains retraitements financiers.

Le document est destiné à un public possédant une connaissance de base de la terminologie comptable, des états financiers et des institutions de microfinance.

[Source : Auteur]


XV. TRANSFERT D’ARGENT

1. Concevoir et offrir des services de transfert d’argent – Guide technique pour les institutions de microfinance, CGAP, 2007


1. Concevoir et offrir des services de transfert d’argent – Guide technique pour les institutions de microfinance
CGAP, 2007

Définition de la stratégie, des produits et de la structure institutionnelle

Elaboré en vue d’aider les prestataires de services financiers à déterminer s’il est dans leur intérêt de proposer des services de transfert d’argent, et, si oui, les guider dans la définition de la stratégie, des produits et de la structure institutionnelle nécessaires pour assurer le succès de cette entreprise, le guide est organisé en cinq chapitres :

  1. Opportunités sur le marché du transfert d’argent ;
  2. Fonctionnement des transferts d’argent ;
  3. Modèles économiques pour les transferts d’argent ;
  4. Mise en place d’un service de transfert d’argent ;
  5. Négociation de partenariats.

XVI.OUTILS SPÉCIFIQUES AUX ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Les associations professionnelles de microfinance trouveront des informations utiles à leur fonctionnement dans ces fiches (avertissement : la traduction française présente des défauts de formulation qui peuvent gêner la lecture).

1. Atteindre la viabilité financière : six stratégies clés pour les associations de microfinance

2. L’élaboration d’un plan de développement pour un réseau/ une association de microfinance

3. L’élaboration d’un plan stratégique pour un réseau/ une association de microfinance

4. Le rôle des réseaux de microfinance dans les environnements difficiles

5. Comment promouvoir l’innovation dans le secteur : une note technique pour les associations de microfinance

6. Coût des produits et analyse de la performance : outils pour analyser les offres de services des associations


XVII. Liens vers d’autres boîtes à outils

1. Répertoire d’outils de DID

2.Boîtes à outils « PRATIQUE-Microfinance » d’Inter Aide et Entrepreneurs du Monde


1. Répertoire d’outils de DID

Avec la collaboration de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), DID publie de nombreux outils et documents de référence. Ceux-ci présentent des méthodologies de travail, des résultats d’études, ainsi que des positionnements liés à divers secteurs de la microfinance. (Exemples : Guide d’aménagement préalable à l’implantation de SAF2000, Guide d’utilisation et d’interprétation du tableau de bord DID, Outils de transfert d’expertise, etc.

2.Boîtes à outils « PRATIQUE-Microfinance » d’Inter Aide et Entrepreneurs du Monde

Propose des guides pratiques, fiches d’expériences construites à partir de cas concrets et modèles de documents destinés à faciliter la gestion des programmes de microfinance, dans des domaines qui vont de la gestion opérationnelle à la recherche de fonds en passant par les performances sociales.


source www.lamicrofinance.org/section/bao/