Micro-assurance santé, une priorité en Afrique

La protection et la santé : Mutuelle Santé de la Vallée (MSV)

Le projet d’étude de la faisabilité apprentie de la mutuelle en microassurance santé (MAS), s’est bien déroulée et nous seront en mesure de présenter un rapport mi-juillet pour avancer dans la mise en place de la structure.

Les populations locales de la zone d’intervention, les associations de migrants ainsi que les autorités administratives et locales sont à un niveau d’implication et d’engagement similaire pour réussir cet important projet dont voici le résume des personnes rencontrées ayant cautionnées ce dernier dont le lancement du programme MSV  était prévu fin 2015. A l’heure actuelle, le programme n’est toujours pas lancé (en 2020).

1*) Nous avions eu trois séances  de travail avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, avec le conseiller technique du ministre courant mois d’avril 2011, en la personne de M. Amadou Bakhaw Diaw, qui est en charge de l’économie de la santé et de la coopération décentralisée, il a accepté de nous aider dans le projet. Le suivi du projet après le changement du gouvernement et du cabinet ministre de la santé en 2012 est coordonné avec la CACMU (cellule de la couverture maladie universelle en 2013).

2*) Mme Fayol Dioum Tall, Conseiller Technique du Ministre des Finances et Vice- Président de l’USE (Union de la Solidarité et d’Entreaide),Centre Amadou Malik Gaye, pour leur implication dans le projet, parce que c’est l’une de nos organisations parmi les plus expérimentées, et surtout que l’union possède un centre d’ophtalmologie (traitant 70000 patients à l’année), elle  nous a introduit auprès des dirigeants actuels de l’USE, qui ont étés de proches collaborateurs de nos éminents professeurs, Elimane Saidou Kane et Mourtoudo Diop. Et nous avons eu un entretien riche avec l’Honorable Néne Mariam Kane (député du Damga) sur le sujet.

3*) Rencontre avec M.Baaba Maal en présence de M. Wade Oumar son manager, à Podor (chez lui). Il soutient notre initiative et à donner instructions à tous ses fans de Fanaye et de la vallée de s’engager dans le projet pour le bien de nos populations. Aussi, en tant qu’ambassadeur des Nations Unies pour les OMD, nous sommes très content de son soutien; Éventuellement  nous développerons un partenariat dans ce sens pour le développement de la vallée sur les deux rives.

4*) En 2014, l’ONG AMREF (http://www.amref.org/), nous a soutenu en prenant en charge nos beneficiaires durant la campagne de l’opération relative à l’intervention CATARACTE à Matam.

En fin, les populations locales, principalement les femmes et les responsables de districts de santé de la vallée et les autorités traditionnelles, se disent prêt à travailler dans le projet; Cependant, d’autres informations sont à collecter  afin de terminer l’exploitation des données de l’étude pour le rapport.

2015 sera l’année du lancement du programme avec la commune rurale de Fanaye et nous remercions le Maire de Fanaye dans son engagement à soutenir ce projet dans sa dimension Décentralisation et Coopération Décentralisée.

Nous remercions toutes les personnes qui travaillent sur le dossier en ce moment pour l’identification de l’ensemble des acteurs des réseaux locaux afin de participer à la réussite de ce projet micro-assurance qui répond de par sa portée à la stratégie nationale du Gouvernement relativement à l’accès aux soins de nos citoyens au delà des 18% de la population du Sénégal.

Nous espérons en tant que migrants  participer au développement de nos régions d’origines à travers ce type de projets. Nous souhaitons que les responsables de Districts Sanitaires nous facilitent la réalisation du projet, qui s’inscrit dans l’action continue de l’Etat Sénégalais au service de ses citoyens. Nous remercions nos partenaires au développement, impliqués dans la réalisation du projet pour les services essentiels de nos habitants.

Merci de votre engagement à la création de la Mutuelle de Santé de la Vallée (MSV)