femmes_vente_chaussures

Femmes et Développement Economique

 

Elle a pour objet de promouvoir les activités génératrices de revenus agricoles et non agricoles et cible principalement les femmes et les jeunes. Il est attendu qu’au moins 20 coopératives et autres groupements (GIE…) soient appuyés, dans l’initiation ou la consolidation dans au moins une activité génératrice de revenus, par la facilitation de l’accès aux services financiers de proximité; Par exemple à nouakchott la création de la Mutuelle RECAP (Caisse autonome de femmes) est crée en Octobre 2014 pour bancariser la cible.

Dans le domaine agricole, il s’agit d’activités qui sont généralement l’apanage des femmes dans la zone cible, notamment le petit maraîchage, le petit élevage (avicole, cuniculture etc.).

Dans le domaine non agricole, il s’agit en partie d’activités typiquement féminines, notamment du petit commerce, la transformation traditionnelle des produits et de certaines activités artisanales (savonnerie, couture, nattes peu développées à Fanaye etc.), les petits métiers (maçonnerie, réparation de matériels agricoles…).

En fin dans le domaine de la logistique favoriser la création de petites entreprises de service renforçant le respect de normes de sécurité et de transport des personnes, produits et des marchandises dans la zone. Exemple, mode transport de produits frais avec conditionnement adapté pour les aliments, le bétail et le renforcement du tissu économique locale par les sources d'energies alternatives (programme d'accès à l'energie BIPBOP).